Au XVIIIe siècle, des inventions majeures voient le jour ; les chercheurs travaillant sur cette période y ont longtemps vu les débuts de la "révolution industrielle". Il convient plutôt d'être attentif aux autres inventions, plus modestes, qui sont le fruit du labeur d'acteurs placés à tous les niveaux du monde du travail (artisans, amateurs).
Puis il s'agira de montrer les encouragements à l'invention de la part des pouvoirs publics, ainsi que les nouvelles formes de transmission des savoirs (sociétés, journaux, expériences publiques).
Votre propos montrera ainsi que, plutôt que celui de la "révolution industrielle", c'est le contexte singulier des Lumières qui permet de comprendre le foisonnement d'inventions caractéristique du XVIIIe siècle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 